Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Rois Souterrains

LOUIS DE BOURBON : PAR PERTE DE LA MEMOIRE COLLECTIVE COMBIEN DE FAUTES ONT ETE ET SONT ENCORE COMMISES DE PAR LE MONDE!

10 Décembre 2015 , Rédigé par Les Rois Souterrains Publié dans #LOUIS XX, #BARON PINOTEAU, #L. CHÉRON

LES BOURBONS ET LE XXe SIECLE - CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES

LES BOURBONS ET LE XXe SIECLE - CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES

 Les Bourbons et le XXe siècle est le titre donné par Jean-Christian Pinot aux Actes de la XXe session du Centre d'Etudes Historiques qu'il préside. Publiés par le C. E. H. en 2014, voici la liste des talents qu'ils compilent : le père Augustin Pic, Hervé Pinoteau, Philippe Pichot Bravard, le Professeur Yves-Marie Bercé, notre contributeur Laurent Chéron, Daniel de Montplaisir, Guillaume de Thieulloy, Jacques Charles-Gaffiot, le Professeur Jordi Canal, Paul-Marie Coûteaux, l'abbé Cyrille Debris, le, Professeur Tamara Griesser-Pecar, Jean-Yves Pons, Vivien Ricahrd, Axel Tisserand, le Professeur Philippe Lauvaux et, bien sûr, Jean-Chrsitian Pinot (interviewé ici).

 Une préface du prince Louis de Bourbon, aîné des Capétiens, les précèdent :

 

Les Bourbons et le XXe siècle

 L'histoire autant que la science du passé est celle du présent et de l'avenir.

 Sans le legs de notre histoire, nous sommes orphelins et amnésiques d'un héritage qui pourtant nous habite car elle est un levier indispensable et incontournable de la construction de ce futur commun.

 Par perte de la mémoire collective combien de fautes ont été et sont encore commises de par le monde!

 Le Centre d'Etudes Historiques avec ses sessions annuelles contribue à tirer les enseignements du passé et les transformer en moteurs de la vie d'aujourd'hui, en instruments de notre action quotidienne. Chacune d'entre elles permet d'approfondir un point de l'histoire de France. Les angles d'approche sont toujours larges et celui de cette année nous fait parcourir toute l'Europe, sujet bien actuel.

 Ce volume offre une évocation à la fois savante et passionnante, des faits et gestes souvent méconnus, des Bourbons de toutes les branches pendant le terrible XXe siècle. Quelle lucidité face à tous les mouvements qui ont vu remettre en cause le vieille Europe et la civilisation qu'elle avait donnée au monde. C'était un travail nécessaire qu'il faudra, dans les années à venir, encore enrichir, tant d'épisodes restant incompris ou oubliés.

 L'avoir entrepris pour marquer le vingtième anniversaire de sa création est à mettre au crédit du Centre d'Etudes Historiques. Nous en avons besoin pour poursuivre l'exploitation de tous ces chantiers d'exhumation de notre histoire et de celle qui a fait la France. Vos travaux sont nécessaires pour que la vérité historique apparaisse dans tous les domaines et s'impose face aux déformations l'altérant voire la défigurant.

 Il m'est agréable de pouvoir, une fois encore, les encourager en remerciant le Centre d'Etudes Historiques de l'œuvre qu'il accomplit année après année pour que vive l'histoire de France au service du bien commun et d'un meilleur avenir.

Louis, duc d'Anjou

ACTES DE LA XXe SESSION DU CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES

ACTES DE LA XXe SESSION DU CENTRE D'ETUDES HISTORIQUES

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article