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Les Rois Souterrains

JACQUES CHARLES-GAFFIOT : LE ROYAUME DES LYS, QUINTESSENCE DU MODELE DAVIDIQUE MONARCHIQUE

25 Décembre 2015 , Rédigé par Les Rois Souterrains

A ..., ANIMATEUR DES ROIS SOUTERRAINS CETTE PASSION FRANCAISE QUI MERITE EN CETTE AUBE DU XXIème SIECLE D'ETRE REDECOUVERTE ET DONT LE SENS RESTE D'UNE ACTUALITE BRILLANTE! BIEN CORDIALEMENT, JACQUES CHARLES-GAFFIOT. A PARIS, LE 8.XII.2015 FETE DE L'IMMACULEE CONCEPTION

A ..., ANIMATEUR DES ROIS SOUTERRAINS CETTE PASSION FRANCAISE QUI MERITE EN CETTE AUBE DU XXIème SIECLE D'ETRE REDECOUVERTE ET DONT LE SENS RESTE D'UNE ACTUALITE BRILLANTE! BIEN CORDIALEMENT, JACQUES CHARLES-GAFFIOT. A PARIS, LE 8.XII.2015 FETE DE L'IMMACULEE CONCEPTION

 Pour célébrer la Nativité de Notre Seigneur, Les Rois Souterrains vous proposent deux extraits du quatrième chapitre d'Une passion française, la Couronne d'épines (Les Editions du Cerf, 2014) contée par l'érudit Jacques Charles-Gaffiot (interviewé ici et en conférence ).

 

Le pays dont Louis venait de faire le reposoir du divin diadème

 Sans appartenir à ce monde, le royaume dont le Christ, dans la cour du Prétoire, assure à Pilate l'existence, ne saurait faire abstraction totalement des destinées de la cité terrestre. Ainsi, sans en revendiquer l'apanage immédiat à la manière des puissants, Jésus de Nazareth, de la crèche au crucifiement, n'a pas repoussé loin de lui, tout au long de sa vie humaine, la souveraineté supérieure que les hommes ont décelée en lui, autorité qu'ils étaient au contraire invités à reconnaître à travers leurs modestes actes de foi en confessant le Fils de Dieu. Et si le même personnage refuse énergiquement de se faire proclamer roi comme ses disciples l'encouragent à l'accepter en suivant la volonté du peuple rassemblé sur les bords du lac de Tibériade, ne voyant dans le Messie que le providentiel souverain temporel d'un royaume d'Israël tombé en désuétude, il ne répugne pas à accepter l'or et l'onction des rois pour mieux montrer, au terme de sa passion, le matin de sa résurrection, que le roi de l'univers vainc en tombant.

 (...)

 Comme on le voit, l'histoire de l'instaurationd'une dévotion à la sainte Lance dans le Saint Empire romain germanique permet de mieux apprécier toute la mesure et la spécificité du geste accompli par Saint Louis en 1239 : à l'image de la fleur de lys, flos florum, s'épanouissant au milieu des épines, inter spinas, comme le proclame l'office liturgique de la sainte Couronne, le Royaume des lys, quintessence du modèle davidique monarchique, souhaitait s'offrir, dans l'étendue de toutes ses dimensions, historique, géographique et mystique, en un digne reposoir pour recevoir le diadème de dérision arboré par le nouvel Adam. Sur le Calvaire, le royaume des ténèbres, du péché et de la mort ayant été anéanti, l'histoire de l'humanité avait été changée de manière décisive. Instrument du Salut avec le bois vénérable de la Croix, la Couronne d'épine serait à Paris la marque la plus visible du bouleversement opéré depuis plus de douze siècles dans le destin du monde ainsi que le garant d'une mission sempiternelle accordée à la France et à ses rois, si chacun d'entre eux évitait de cheminer sur des sentiers d'iniquité.

Jacques Charles-Gaffiot

UNE PASSION FRANCAISE, LA COURONNE D'EPINES - JACQUES CHARLES-GAFFIOT (LES EDITIONS DU CERF, 2014)

UNE PASSION FRANCAISE, LA COURONNE D'EPINES - JACQUES CHARLES-GAFFIOT (LES EDITIONS DU CERF, 2014)

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